Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 13:23

  BONJOUR à tous et toutes,

 

 Quelques problèmes de santé et les ptits tissus sont au repos depuis bien trop longtemps, je suis contente de vous retrouver et vous présente de suite LES CONVERGENCES. Un ouvrage que Brigitte nous avait proposés en janvier 2001, avec un modèle de BORDA :

033 modèle brigitte

 

  Vous le savez, je pense, que mon plaisir est de réaliser des patchworks entièrement à la main.

  Une fois n'est pas coutume, ce quilt a été réalisé entièrement à la machine, car la technique des convergences est très réalisable en machine. et  j'ai voulu m'initier à l'appliqué machine avec tous les conseils de M. WEILL, du COMPTOIR PHOCEEN à Marseille, là ou mon mari m'a offert ma nouvelle machine (NOEL 2008 - BERNINA QUILT EDITION    AURORA 440.

 

   L'occasion était trop belle pour moi d'utiliser enfin mes tissus KAFFE FASSETT  (je les aime tellement que je n'arrivais pas à y mettre un coup de ciseaux, ça devenait alors une collection, plutôt qu'une matière première LOL, (sacré coco). Donc j'avais 3 idées persos en tête d'après le modéle de Brigitte :

 une, utiliser des tissus KAFFE FASSETT

 deux, donner un peu d'asymétrie, en changeant les bordures, suivant les tissus que je voulais mettre en valeur.

trois, le plus important, mettre des appliqués sur le top, pour le rendre plus vivant (perroquet, oiseaux exotiques, animaux de la savanes...)

 J'ai réalisé le top assez rapidement, mais un an après je n'avais toujours pas trouvé mes motifs à appliquer; En début d'année 2010, j'ai donc bâti le top, la ouatine et le dessous (tissu kaffe fassett) en désespoir de cause, car l'expo de notre club était en MARS.

  Par chance, début mars, j'ai trouvé mon tissu (enfin) au salon des loisirs créatifs de Marseille, le voici, il était temps :

034 tissu appliqué convergences

 

035 tissu appliqué convergences

 

  Il me restait une dizaine de jours avant l'expo... J'ai d'abord défait mon premier bâti, pendant que le tissu était lavé et à sécher. Puis j'ai repassé trois danceuses Africaines avec du viesofix. Ensuite avec mes tout petits ciseaux de scrap, j'ai découpé très délicatement mes deux épaisseurs ensemble, tissu + thermocollé. Et je n'en menais pas large du tout quand j'ai commencé l'appliqué machine, avec un tout petit point zigzag trés serré et fil nylon fumé MADEIRA) OUF

036 appliqué machine

Devant le top et derrière le tissu du dessous. C'est parti mon KIKI pour les premiers pas d'application machine.

037 appliqué machine

 

  J'ai rebâti à nouveau et j'ai quilté mains libres avec le pied BSR, encore une première pour moi, mais Brigitte nous avait fait une initiation. JE L'AI TERMINE LA VEILLE DE L'EXPO, mais j'étais satisfaite du résultat c'était le rendu que j'avais souhaité. en PATCH, il faut surtout réaliser des ouvrages qui vous font plaisir avant toute chose.

  DEUX EXPOS plus tard, mon mari tenait absolument à le garder pour nous (exceptionnelement, car je fais souvent des cadeaux) et a choisi son emplacement...  RESULTAT de "DANSES AFRICAINES"

038 convergences mars 2010

 

038 convergences mars 2010

  détails des appliqués (hum hum les ptits doigts et les ptits pieds)

039 détails appliqué

  détails du piqué libre

040 détails quilting machine


041 détails piqué libre

 

  A très bientôt je l'espère pour de nouvelles aventures et surtout n'oubliez pas que nos blogs se nourrissent de vos commentaires et vos avis...  BONNE JOURNEE

Partager cet article

Repost 0
Published by COCO04 - dans patchwork
commenter cet article

commentaires

jonaga 20/01/2011 19:41


l'original est sympa avec ses couleurs vives, mais je préfère 100 fois ta version africaine aux couleurs chaudes !
bisous et prens soin de toi ...
Nadine


Nerea 19/01/2011 23:29


Félicitations, il est effectivement très réussi.
J'aime beaucoup les appliqués africains qui donnent de la vie à ce patch géométrique.
Bravo pour le choix des tissus et bien entendu pour la réalisation.


folles bobines 19/01/2011 21:20


et il a eu raison ton mari !! il est magnifique ton patch ! bravo


josy15 19/01/2011 19:55


Très jolis ces patchs convergences, j'aime bien celui africain, bravo !


Présentation

  • : LES P'TITS TISSUS de coco04
  • LES P'TITS TISSUS de coco04
  • : Passionnée par les loisirs créatifs : patchwork, broderie, couture, feutrine, scrapbooking, cartes créatives BLOG d'échange, de partage, d'informations entre passionnées
  • Contact

Au programme